Comment procurer Numéro d’Inscription au Répertoire ou Numéro de Sécurité Sociale [NIR]

Dans la fiche salarié « Bilan d’identification des salariés » le Numéro d’Inscription au Répertoire ou Numéro de Sécurité Sociale [NIR] doit être renseigné. Le NIR est obligatoire afin d’identifier le déclarant. Dans le cas où vous n’avez pas encore reçu un numéro de Sécurité Sociale NTT (Numéro Technique Temporaire) est généré par votre logiciel de paie. Un message d’erreur non bloquant est produit par la DSN. En attendant, le salarié ou son employeur doit faire le necessaire afin d’obtenir son numéro NIR.

 

NTT (Numéro Technique Temporaire) est renseigné au niveau de la rubrique « Numéro technique temporaire – S21.G00.30.020″.

NTT (Numéro Technique Temporaire) : A savoir

Le NTT est une solution provisoire.

Il doit être utilisé pour une durée maximum de 3 mois maximum

Le NTT n’ouvre droit à aucune prestation sociale.

Comment procéder au niveau de votre logiciel de paie, quand vous avez reçu le NIR

Dés reception du NIR, l’employeur doit le renseigner dans la paye du mois et donc dans la DSN correspondante. Sur la première DSN où le NIR est déclaré, le NTT doit être simultanément rappelé afin que le lien avec les données des DSN précédentes soit effectué cette modalité déclarative NIR/NTT doit être maintenue tant que le NIR n’est pas certifié (individu reconnu ou reconnu avec anomalie dans le BIS).
Côté logiciel Silaé : voir la fiche « Changement / Correction de NIR dans la DSN « > mot-clé « NIR « dans l’aide en ligne.

L’histoire du NIR :

Comment demander le NSS à votre caisse d’assurance maladie ?

Ayez la patience quand vous appeler ses centres car ça peut prendre plusieurs minutes avant qu’un conseiller ou une conseillère vous répondra. Essayez de commencer par la création de votre espace sur le site du service public. Cela pourrait vous aider.

TOUTES VOS DEMARCHES : suivre le lien suivant : https://www.ameli.fr/assure/droits-demarches/principes/numero-securite-sociale

Le site du service public vous apporte beaucoup d’information sur les démarches à suivre.

Si vous avez besoin de conseil, n’hésitez pas à nous poser vos questions dans l’espace commentaire.

Pour contacter la CPAM :

il vous faudra composer un numéro unique le : 36 46 depuis la France métropolitaine du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00 sans interruption (service gratuit + prix d’un appel variable selon votre opérateur).

Le numéro de sécurité sociale, C’est quoi ?

On le trouve sur le compte Ameli.fr ou sur la carte vitale.

Le numéro de sécurité sociale se compose de :

 1 – du numéro d’inscription au répertoire national d’identification des personnes physiques (RNIPP).

2 – du numéro d’inscription (NIR) à 13 chiffres

3 – et d’une clé de contrôle à 2 chiffres.