Covid 19 et le télétravail : 

Le président Macron a sollicité, lors de son allocution du 31.03.2021 à 20h00, les chefs des entreprises des 16 départements de s’engager au maximum possible dans la lutte contre le covid19 en renforçant l’usage systématique du télétravail. Mais, qu’est ce que cela veut dire exactement?

Le télétravail doit être systématisé partout où il est possible. Cela veut dire  que le télétravail doit former un système? Rendre systématique, pratiquer de manière systématique. Cela nous conduit à la systématisation qui fait souvent appel à l’invitation et à la répétition dans des séries d’exercices consacrées au même modèle structural (D. D. L.1976).

On dit obligatoire de ce qui est prescrit, imposé par une loi, un règlement administratif. Donc, le télétravail n’est pas obligatoire.

Le chef de l’état recommande aux patrons et aux salariés de mettre en place les actions suivantes :

  1. Réduire au maximum le temps de présence sur le lieu de travail est un facteur important dans le renforcement de la prévention contre la propagation de la pandémie Covid19.
  2. Aux salariés de déjeuner seuls
  3. Faciliter des paniers repas à emporter et à consommer sur le poste de travail pour tout ou partie des salariés
  4. Adapter la restauration collective aux nouvelles restrictions en jouant sur les horaires d’ouvertures des cantines.
  5. Limiter ou éviter le covoiturage en respectant strictement les mesures barrières, port du masque et la distanciation.
  6. Veiller et rappeler à ses salariés les démarches à suivre lors d’apparition de cas contact ou de symptômes de covid 19.

Quoi faire si vous êtes devenus cas contact où vous avez les symptômes ?

Vous êtes cas contact où vous avez les symptômes, pour bénéficier d’un arrêt de travail, inscrivez-vous sur le site de la sécurité sociale réservé à cet effet : https://declare.ameli.fr/

 

Vous êtes personne contact recensée par l’Assurance Maladie et vous devez vous isoler

Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez bénéficier d’une prescription d’arrêt de travail dérogatoire pour la durée de l’isolement.

 

ACCÉDER AU SERVICE CAS CONTACT

 

Vous présentez des symptômes de la Covid-19

Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez demander à bénéficier d’un arrêt de travail sans délai de carence afin de pouvoir vous isoler jusqu’à obtention du résultat de votre test.

 

ACCÉDER AU SERVICE ISOLEMENT

 

Vous êtes assuré

Vous pouvez demander à bénéficier d’un arrêt de travail si vous relevez d’une des pathologies du dispositif en vigueur.

 

ACCÉDER AU SERVICE PRÉVENTION

 

Vous devez garder votre enfant à domicile

Vous pouvez demander à bénéficier d’un arrêt de travail pour garder votre enfant à domicile si celui est cas contact ou en cas de fermeture de son établissement.

 

ACCÉDER AU SERVICE GARDE D’ENFANTS

Demander un arrêt de travail à la suite d’un déplacement pour motif impérieux

En tant qu’employeur ou organisme de formation si votre employé ou stagiaire ne peut télétravailler, vous pouvez demander un arrêt de travail couvrant sa période d’isolement obligatoire.

 

ACCÉDER AU SERVICE DÉPLACEMENT POUR MOTIF IMPÉRIEUX

 

Vous avez reçu une notification TousAntiCovid

Si vous ne pouvez pas télétravailler, vous pouvez bénéficier d’une prescription d’arrêt de travail dérogatoire pour la durée de l’isolement.

 

ACCÉDER AU SERVICE CAS CONTACT TOUSANTICOVID

Covid-19 – Nouvelles mesures de confinement et télétravail – Les TPE-PME peuvent bénéficier gratuitement de l’appui d’« Objectif Télétravail »

A la suite des nouvelles mesures sanitaires annoncées par le Premier Ministre lors de son intervention du 18 mars, le réseau Anact-Aract se mobilise avec « Objectif Télétravail » pour accompagner les TPE-PME dans le déploiement du travail à distance pour tous les postes qui s’y prêtent, 4 jours sur 5.

Offre de service gratuite du Ministère du Travail, « Objectif Télétravail » permet aux entreprises de moins de 250 salariés de bénéficier de conseils et d’accompagnement pour organiser le télétravail dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de covid-19. Cet accompagnement permet notamment de :

  • Repérer les activités réalisables en télétravail,
  • Organiser et améliorer les pratiques de télétravail,
  • Maintenir la cohésion interne et les liens entre les équipes,
  • Faciliter l’élaboration d’une charte ou d’un accord.

Pour bénéficier du dispositif, les TPE-PME doivent remplir un formulaire de contact en ligne sur le site anact.fr/objectifteletravail. Elles sont ensuite recontactées par un expert des conditions de travail qui les oriente vers les solutions ou un accompagnement adapté.

Accessible sur l’ensemble du territoire, « Objectif Télétravail » est une offre de service d’« Objectif Reprise » – un dispositif du ministère du Travail piloté par le réseau Anact-Aract et les Direccte.

 

Recevez nos modèles de fiches de salaire Excel 2020 et 2021 gratuitement

Merci de vérifier votre boite mail et notamment le courrier indésirable.
-
* obligatoire
  • Dites nous votre besoin :
 
  • Vous êtes : 
Contenu Correspondant: