Combien mon salarié va me coûter en tout.
Telle est la grande question que posent souvent les employeurs ? Tous les employeurs voient l’embauche d’un œil optimiste mais le problème est toujours le même. C’est bel et bien le coût élevé des charges sociales et fiscales sur le travail. Est-ce vrais ou faux ? Faites la simulation dans la page simulation de votre site bulletinsPaie.Com ou bien tout en bas de cet article.
Le manque de visibilité surtout au sujet du coût des salaires peut devenir un frein sérieux face à l’investissement de l’entreprise et à la progression de son chiffre d’affaires.
La simulation est importante, parce qu’elle contribue à la dissipation des craintes et renforce la décision de l’employeur. D’où l’importance de faire cette simulation avant de penser à embaucher et établir ses fiches de paies.
Simulation des cotisations sociales 2024 :
La simulation du coût de revient de votre investissement est calculé selon la loi en vigueur avec la mise à jour des taux et barèmes actualisés. Cela vous permet d’avoir une visibilité à court terme très claire sur le coût de revient de votre embauche. Ainsi, une meilleure gestion de vos ressources humaines et votre investissement.
Embaucher pour la première fois, ce que vous devez savoir :
Si vous avez terminé votre simulation et vous passez à l’étape suivant qu’est d’embaucher.
- 1- commencer par La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) : Déclarer votre salarié à l’Urssaf ici : https://www.due.urssaf.fr
- 2- signer le contrat de travail et tenir un registre des employés à jour
- 3- contacter la médecine du travail et procéder à votre adhésion
- 4- Si la durée hebdomadaire de travail est moins de 24h par semaine, votre salarié doit faire une demande pour motiver son choix d’un contrat inférieur à la durée minimale légale du travail.
- Télécharger la demande de dérogation : Modèle de demande de dérogation à la durée minimale légale prévue par l’article L. 3123-14-1 du Code du travail par le salarié
- 5- si votre salarié est couvert par la mutuelle obligatoire de son conjoint, il faut qu’il fasse une demande de dispense.
Télécharger la demande de dispense d’adhésion à la complémentaire santé obligatoire d’entreprise : Demande de dispense de la mutuelle obligatoire
Vous devez choisir un logiciel de paie ou passer par le TESE ou bien si vous êtes une association de choisir le CEA . Le TESE est ouvert aux entreprises dans la limite de 20 salariés.
Vous devez à la fin de chaque mois faire les bulletins de paie et calculer les cotisations sociales et les transmettre via la déclaration sociale nominative (DSN).
Payer votre salarié et lui remettre son bulletin de paye papier ou en format numérique sans oublier de respecter les règles RGPD.
Vous n’avez pas besoin de faire signer un contrat de travail dans les deux cas suivants :
- 1- Vous êtes un particulier employeur qui emploie un salarié plus de 8 heures par semaine ou de plus de 4 semaines consécutives dans l’année.
- 2- Vous employez un salarié en CDI (Art. L1221-2 du Code du travail).
Le simulateur est développé par le SGMAP (Secrétariat Général pour la Modernisation de l’Action Publique)
Vous pouvez définir le coût à partir d’un des éléments suivants et le simulateur calculera le reste :
- Coût total du salarié
- Salaire brut
- Salaire net
- Salaire net avant impôt
De quel contrat de travail s’agit-il ?
Veuillez, pour avoir plus de précision, choisir le contrat que vous entendez conclure avec votre futur salarié. S’il s’agit soit d’un contrat CDD, CDI, d’apprentissage ou simplement d’un stage.
Fiche de paie 2024 : téléchargez gratuitement nos modèles sur le site bulletinspaie.com
[…] Faire une simulation et un calcul de votre bulletin de paie avec les taux de 2024 : Simulateur calcul Bulletin de paie 2024 […]
[…] protection sociale. Comprendre leur fonctionnement est crucial pour anticiper leur impact sur votre salaire net. En étant conscient de ces éléments, vous serez mieux préparé à gérer votre budget et à […]