Site icon Bulletins de Paie 2024 – conseil et fiche de salaire format excel, pdf et word

VOUS EMPLOYEZ DU PERSONNEL SALARIE : AIDE MÉMOIRE et rappel de vos obligations

1/ LA DÉCLARATION PRÉALABLE A L’EMBAUCHE :

Avant toute embauche, il est obligatoire d’adresser à l’URSSAF, « une déclaration préalable à l’embauche », par fax ou par Internet (www.due.urssaf.fr), en retour il est adressé par l’URSSAF, un accusé réception que vous devez impérativement conserver et nous transmettre pour créer la fiche de l’employé.

2/ LE REGISTRE UNIQUE DU PERSONNEL :

En tant qu’employeur vous devez obligatoirement posséder sur les lieux de votre activité un registre à jour d’entrées et sorties du personnel, y compris les stagiaires (en aucun cas ce registre ne peut être tenu à l’extérieur, et donc par notre cabinet).

 

3/ AFFICHAGE ET INFORMATIONS : (liste non exhaustive)

 

4/ LE SALARIE :

soit de nationalité française, soit titulaire d’une carte de séjour pour les ressortissants d’un état membre de l’U..E., soit titulaire d’un titre unique de séjour et d’une autorisation de travail pour les autres

 

5/ INFORMATIONS SUR LE BULLETIN DE SALAIRE :

 

6/ AUTRES OBLIGATIONS ET CONTRAINTES :

 

7/ COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

 

8/ PREVENTION DE LA PENIBILITE AU TRAVAIL

 

9/ CONSERVATION DES DOCUMENTS

 

10/ CONJOINT COLLABORATEUR

Le conjoint exerçant une activité non rémunérée dans l’entreprise familiale doit obligatoirement se déclarer au registre du commerce comme « conjoint collaborateur » et bénéficier ainsi d’une protection retraite.

 

Toutes les personnes intervenant dans une entreprise doit justifier de son statut vis à vis des services de la main d’œuvre.

 

11/ MUTUELLE

Lorsque la convention collective le prévoit, vous devez fournir au salarié le formulaire d’adhésion à la mutuelle groupe. (Obligation généralisée au 1/1/2016)

 

Tous les manquements à ces diverses prescriptions, peuvent entraîner de lourdes sanctions, y compris des sanctions pénales

Quitter la version mobile