back to top

Cyberattaques : PME et TPE, formez-vous gratuitement à la gestion de crise !

Aujourd’hui, les cyberattaques sont de plus en plus fréquentes et sophistiquées, et c’est souvent les petites et moyennes entreprises (PME et TPE) qui trinquent. La plupart manquent de moyens pour se défendre efficacement. Heureusement, l’État a mis en place SenCy-Crise, un programme totalement gratuit pour apprendre à gérer une crise cyber.

Pourquoi SenCy-Crise a été lancé ?

D’après un rapport de l’ANSSI (Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), 43 % des cyberattaques en 2023 visaient des petites entreprises. Le problème, c’est que beaucoup de ces boîtes n’ont pas les ressources pour faire face à ce genre d’attaques. Et les conséquences ? Elles peuvent être énormes, jusqu’à provoquer la fermeture de l’entreprise.

Rapport Institut Montaigne sur la cybersécurité :

C’est là que SenCy-Crise entre en jeu. Ce programme a été conçu avec quatre grands objectifs pour les PME et TPE :

  1. Comprendre les menaces auxquelles elles sont exposées en fonction de leur structure.
  2. Se préparer à réagir efficacement à une crise cyber.
  3. Savoir quoi faire en cas d’attaque pour minimiser les dégâts.
  4. Apprendre des erreurs passées pour anticiper et éviter les prochaines crises.

Qu’est-ce que le programme SenCy-Crise propose ?

Le programme est divisé en trois modules, et bonne nouvelle : c’est entièrement gratuit. Tu peux accéder à tout ça directement sur le site Cybermalveillance.gouv.fr. Les formations sont en vidéo et ne prennent même pas deux heures. Elles couvrent toutes les étapes d’une gestion de crise cyber : avant, pendant et après.

En plus des vidéos, tu peux télécharger des fiches pratiques pour personnaliser ton apprentissage. Il y a des supports d’aide à la réflexion et des questionnaires pour t’aider à mieux comprendre l’organisation de ton entreprise et les risques potentiels.

Les conseils sont simples à appliquer, et des témoignages d’experts comme de victimes sont là pour rendre le tout plus concret. Que tu sois novice ou déjà un peu averti, SenCy-Crise te file les bases pour mieux gérer une cybercrise et protéger ta boîte.

Ce programme a été lancé lors d’un communiqué de presse conjoint du Ministère de l’Intérieur et de Cybermalveillance.gouv.fr, en date du 17 juillet 2024.

Ce sont les principaux éléments du programme SenCy-Crise.

  1. Programme en trois modules :
    • Gratuit et accessible en ligne sur Cybermalveillance.gouv.fr.
    • Formations vidéos courtes (moins de deux heures).
  2. Contenu des formations :
    • Étapes couvertes : gestion de crise avant, pendant et après une cyberattaque.
    • Vidéos complétées par des fiches pratiques téléchargeables.
    • Supports d’aide à la réflexion et questionnaires personnalisés pour mieux comprendre les risques.
  3. Application concrète :
    • Conseils simples et pratiques.
    • Témoignages d’experts et de victimes pour illustrer les situations.
  4. Public ciblé :
    • Adapté aux novices et à ceux ayant déjà quelques connaissances en cybersécurité.
  5. Lancement officiel :
    • Programme dévoilé lors d’un communiqué de presse conjoint du Ministère de l’Intérieur et de Cybermalveillance.gouv.fr, le 17 juillet 2024.

TELECHARGER le Communiqué 18/07/2024 de Cybermalveillance.gouv.fr

Conclusion

Pour conclure, SenCy-Crise est une vraie opportunité pour les PME et TPE qui veulent mieux se protéger face aux cyberattaques sans dépenser un centime. Avec des formations simples, rapides et accessibles, ce programme te permet de mieux comprendre les risques, te préparer à une crise et surtout savoir comment réagir si jamais ça te tombe dessus. Face à la montée en puissance des cybermenaces, mieux vaut prévenir que guérir. Alors, si tu veux sécuriser l’avenir de ton entreprise, c’est le moment de te former gratuitement avec SenCy-Crise.

Dernière

Prévoyance « frais de santé » : nouvelles obligations

Prévoyance « frais de santé » : de nouvelles obligations de prise...

ISIRH EC : c’est quoi, comment ça marche et pourquoi je l’utilise dans mon organisation ?

Dans beaucoup d’entreprises, on jongle encore avec des feuilles...

IA + Ressources humaines : comment transformer la gestion RH ?

(IA + Ressources humaines) L’intelligence artificielle transforme déjà les...

Sage Paie : prix, présentation et avis en France

Sage Paie, c’est un nom que tu croises partout...
AHS CONSEILhttps://bulletinspaie.com/a-propos-de-nous-ahs-conseil/
Bienvenue sur BulletinsPaie.com, le site de référence pour tous ceux qui veulent comprendre, gérer et optimiser la paie en France, sans prise de tête.

Bulletins de paie : logiciel Sage 100 — Le guide pour gérer la paie sans stress

Chaque mois, des milliers d’entreprises en France doivent préparer des bulletins de paie. Et soyons honnêtes : la paie, c’est un terrain miné. Entre...

Licenciement : quand le contrat prévoit un préavis plus long que la convention collective ?

En matière de licenciement, la question de la durée du préavis fait souvent l’objet de divergences d’interprétation entre employeurs et salariés. Entre les dispositions...

Le Compte Épargne-Temps (CET)

Dans un environnement professionnel en constante évolution, où l'équilibre entre vie personnelle et exigences du travail devient un critère essentiel, le Compte Épargne-Temps (CET)...

1 COMMENTAIRE

  1. […] Un coffre-fort électronique de bulletin de paie est une plateforme en ligne sécurisée permettant de stocker, consulter et gérer les bulletins de paie de manière numérique. Contrairement à l’envoi par email ou par voie postale, cette méthode garantit une protection optimale des données et offre un accès instantané aux informations salariales. En quelques clics, les salariés peuvent consulter, télécharger et conserver leurs fiches de paie dans un espace personnel, accessible à tout moment, à condition de disposer d’une connexion Internet. […]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

×